Blog

image d'illustration de l'article Guatemala – Panajachel

OK donc bien arrivé à Panajachel :)

Parti tôt d'Antigua hier matin, je pensais pouvoir toper un bus direct pour Pana (parce qu'on est devenus intimes, t'as vu ?!) mais en fait, ce fut un peu plus compliqué ^^

Pour faire simple, j'ai fait un Antigua – Chimaltenango – Los Encuentros – Solola – Pana (ouf !)

Le premier truc qui frappe ici, c'est que les gens abrègent tout.

Du coup moi, toujours à l'affût, j'attends qu'un rabatteur crie quelque chose comme "...tenango" pour lui sauter dessus ^^

Mais non, parce qu'ici, Chimaltenango, c'est Chima :)

En route pour Chimaltenango

Donc bon, le temps de piger ça et je monte dans un bus. Y'a déjà un peu de monde (j'ai mis la toph hier), mais le bus s'est blindé à la sortie d'Antigua – le rabatteur descend à chaque stop pour crier "Chima, Chima !!!" et alpague des gens à l'arrache :)

Une fois au complet, on trace. Et quand je dis "on trace", c'est pas juste une métaphore, lol, on doit laisser des traces de pneus sur l'asphalte (et pas que là hein, pour ceux qui portent des slips...) (moi, j'm'en fous, jsuis en short de bain ^^)

Enfin voila, ça roule vite. Ça secoue sec, forcément, les routes sinueuses sont dans un état lamentable !

Et alors ça pue et ça pique. On roule toutes fenêtres ouvertes, ce qui est cool parce qu'il fait chaud et que ça aère un minimum le doss.

Le souci, c'est qu'en même temps, on prend les gaz d'échappement des autres sur la route. Et alors, crois moi, ça pique ! A chaque virage, on se prend un nuage de fumée noire dans la trombine. Du coup, tu te sens crade assez rapidement et t'as l'impression de perdre en espérance de vie à chaque bouffée (et la conduite du chauffeur n'aide pas ^^)

Arrivé à Chima, mon sympathique rabatteur m'indique où je dois prendre mon deuxième bus.

Et là, deuxième leçon : Panajachel, c'est Pana ! Alors j'enchaîne, le mec me confirme la destination, je me pose pas de question et je monte :)

Mais du coup, surprise, on le fait descendre à Los Encuentros, on me fout dans un bus et pareil à Solola ^^

Faut se laisser guider ici, les mecs sont plutôt cool et franchement, ça se passe bien !

Panajachel

Arrivé à Pana donc, j'hallucine !

Jsuis dans le centre, c'est pas énorme mais c'est une ville hein, y'a pas mal de monde et beaucoup d'animation.

Mon hôtel est à l'est de la ville, assez facile à trouver. En traversant la ville, je découvre un spot super sympa.

Pana est au nord est du lac Atitlán et fait un peu ville de bord de mer, y'a une sorte d'ambiance détendu, ça a l'air de chiller de ouf ici, j'aime beaucoup.

Et puis il fait beau, c'est chouette. Plus je me rapproche de l'hôtel, plus ça se calme, moins de monde, moins de bruit.

Le tumulte du centre laisse place aux cris d'oiseaux, quand j'arrive à l'Hotel El Sol.

Jsuis accueilli par un japonais.

Me demande pas comment, mais je l'ai su direct. J'allais payer ma nuit mais, comme j'ai vraiment eu un bon feeling avec le spot, j'ai pris une nuit de plus :)

L'hôtel est top ! Déjà, jsuis tout seul dans le spot lol, mais surtout, y'a le Wi-Fi au top, l'eau chaude, les sanitaires propres etc. Le dortoir est divisé en 2, parti chambre et partie salle de bain.

La partie chambre c'est une grande pièce divisée en 6 par un couloir et 4 murs transversaux. Du coup, t'as 6 mini-chambres séparées, avec un lit douillet et un chevet dans chacune.

Alors chaque mini chambre donne sur le couloir commun, mais des rideaux offrent un minimum d'intimité ;)

En tout cas, pour 5€, je trouve que c'est très correct !

Dans la salle commune, y'a 2 bibliothèques, blindées de livres et mangas japonais (confirmation pour le gérant ^^), y'a une terrasse en bas, c'est top :)

Enfin voilà, j'ai posé le sac et j'ai tracé !

A l'est d'Atitlán

Direction l'est du lac Atitlán, vers Santa Catarina Palopó et ensuite San Antonio Palopó. Deux bonnes heures de trek en tout, sous un ciel légèrement couvert – un voile nuageux (oué, jsuis un grand fan de Catherine Laborde, qu'est que ça fait ?!) recouvre partiellement les environs, on distingue à peine les volcans Atitlán et Tolimán.

Mais ça tapait quand même sévèrement. J'ai pris quelques couleurs et j'ai bien trimé ! Ça monte et ça descend sec, t'as les genoux et les chevilles qui prennent cher :)

San Antonio Palopó

Après 2 heures de marche, j'aperçois le village de San Antonio Palopó qui longe la côte et de loin, ça ressemble à Rio de Janeiro. Le village monte dans la vallée, comme les favelas brésiliennes, ça s'annonce bien !

Arrivé à San Antonio, j'entends des pétards et de la musique. Ça sent la fiesta... Et pourtant, quand j'entre dans le village : personne ! Bizarre...

J'avance un peu, découvrant un centre ville désert, pas mal de spots fermés, seules quelques tiendas sont ouvertes.

Les "maisons" – je suis obligé de mettre des guillemets vu l'état général des habitations. On a l'impression que rien n'a été fini, pas de toitures, les tiges métalliques sortent des dalles de béton, certains piliers ont été coulés, d'autres non.

Les plaques de tôle s'entassent partout, en guise de toits et des croix généreusement fleuries dominent la favela. Le contraste est dingue, à croire que la déco importe plus que la salubrité des logements...

Plus j'avance, plus la musique s'intensifie. J'entends plus distinctement les tambours, les cuivres et les bois. Le rythme est lourd, pesant, non c'est pas la fiesta...

En fait, c'est une marche funèbre.

Devant moi, l'orchestre avance. Je m'écarte de la rue en rentrant dans une tienda et j'aperçois la famille, en pleurs.

Derrière eux, on porte un cercueil argenté et très fleuri. Un petit cercueil. Vraiment petit. C'est une fillette qui est décédée, malheureusement.

Et derrière le cercueil, tout le village avance, lentement, au rythme de l'orchestre.

J'avais jamais vu un cercueil aussi petit. Ça met une claque... :(

J'ai fini le tour du village rapidement, le temps de me faire alpaguer par 2-3 vendeuses de bracelets et j'ai fait demi-tour pour rentrer sur Pana.

Le ciel s'est couvert d'un coup, ça a commencé à souffler aussi donc bon, j'ai pas traîné ^^

Santa Catarina Palopó

J'ai réussi à éviter la pluie jusqu'à Santa Catarina – et heureusement d'ailleurs, parce que j'étais parti de Pana sans ma parka... (pas bien... ^^) et je me voyais pas rentrer sous le déluge en tee-shirt lol – mais sur place, j'ai vu le coup venir. J'avais la dalle, j'en ai donc profité pour me poser dans un mini resto tenu par une gamine. J'ai demandé un hamburger avec des frites et de l'eau (1,70€) et j'ai savouré tout ça au sec, pendant l'averse ^^

Je pensais que ça se calmerait, mais non ^^

Ça a commencé à bien tomber, du coup, je me suis rencardé et j'ai pu toper un pick-up pour Pana.

En fait, pour circuler entre Pana et les villages alentours, les gens peuvent prendre des bus, des tuk-tuks ou alors des pick-ups. En gros, on s'entasse à l'arrière de la bagnole et on se fait déposer où on veut.

Là, il pleuvait, mais les mecs sont prévoyants lol. On balance une bâche sur le doss et c'est parti.

J'ai donc pu rentrer au sec jusqu'à Pana, pour 30 centimes ^^

Du bonheur :)

Et puis c'est drôle parce que bon, petit aparté :

Je vois pas beaucoup d'étrangers ici. Je sais qu'on est en saison des pluies mais c'est quand même très calme ^^

Du coup, partout où je vais, les gens me remarquent forcément.

Mais comme en plus, je voyage local, c'est l'hallu je crois. Pas de gringo dans le chicken bus, et encore moins à l'arrière d'un pick-up lol

Je te dis pas comment les gens me regardent quand ils me voient me poser dans le pick-up – parce que je peux pas la jouer scred, je fais 3 têtes de plus que tout le monde ^^

Ça ajouté à mon espagnol foireux, lol, je les fais trop marrer à demander discrètement combien coûte le trajet (bah oui, parce que sinon, le chauffeur peur essayer de te la mettre !), mais franchement, j'adore.

Et puis, si les guatémaltèques ont l'air d'être très réservés, ils n'en restent pas moins très gentils et serviables :)

Du coup, douche, courses et soirée Netflix :)

J'me suis couché vers 22h, j'essaie de prendre un rythme à la cool mais j'étais bien fané de ma journée.

Bonne nuit, franchement, pas un bruit, rien, au calme, au chaud nickel !

Ce matin, j'ai pris un petit dej pépère (en matant le replay du débat du second tour... Sérieusement, on est mal barrés !) et je suis parti à l'office de tourisme, me rencarder sur les randonnées à faire dans le coin et sur ma prochaine étape.

Un mec super sympa m'a conseillé de monter en bus vers Solola et de redescendre à pied sur Pana.

J'me suis pas posé de question, j'ai tracé :)

Solola en solo

Jme suis baladé à Solola, j'ai bien aimé le spot, très cool, très animé et avec une vue imprenable sur le lac !

Je suis descendu vers Pana, en détente, mais je ne recommanderai pas la "rando".

Tu croises des chicken bus dans tous les sens, ça conduit comme des oufs, t'es parfois obligé de squatter le fossé, normal...

Le fossé, je t'en parle rapidement, mais c'est crade ! En fait, partout au Guatemala, tu vois des panneaux ou des écriteaux qui demandent aux gens de ne pas déposer ou de ne pas jeter leurs ordures.

Et t'en vois partout, dans la ville, hors de la ville, sur la route etc.

Et je comprends pourquoi.

Les fossés et les flancs de montagnes sont dégueulasses ! Mais c'est crade mec, couvert de déchets, de sacs poubelle éventrés etc.

Franchement, dans les rues, c'est l'orgie déjà, des papiers, des bouteilles en plastique, des canettes etc. y'a de tout et partout.

Sur la route là, c'est 1000 fois pire !

Et si dans l'avertissement, je comprenais le "déposer", j'ai compris aujourd'hui le "jeter".

En descendant sur Pana, j'ai vu des gens jeter des sacs par la fenêtre du bus ou de leur bagnole ! Hallucinant !

Alors je sais, on a pas tous accès à l'écologie – je rappelle qu'ici, l'eau du robinet n'est pas potable – mais je crois quand même que c'est juste une pratique de ouf de balancer ses ordures à l'arrache, comme ça...

Jsuis toujours perplexe face à ce qui devrait être un acquis planétaire comme l'importance de l'écologie, le respect de la planète...

M'enfin, à 2 bornes de Pana, j'ai bifurqué sur un sentier qui donne sur San Jorge La Laguna, un mini village qui domine Pana et Santa Cruz La Laguna.

San Jorge La Laguna

Pfiou, laisse tomber la vue de dingue – je t'ai fait une vidéo, j'espère que ça rendra aussi bien qu'en vrai.

La pareil, en me rendant jusqu'au mirador, le peu de gens que j'ai croisé hallucinaient à me voir lol, pas sûr que San Jorge soit dans le Lonely Planet ^^

Enfin voilà, super journée encore, j'aime vraiment l'endroit !

Demain, je vais me diriger vers l'ouest du lac, San Marcos et voir si je reste une nuit de plus ou si je trace direct vers Quetzaltenango (Xela, à prononcer Chela).

Pour te dire, là, je suis en train d'évaluer une escapade express au Mexique pour rejoindre Tikal au nord ^^

L'aventure quoi :)

Photos

Se loger

  • Hotel El Sol
    Adresse Barrio Jucanya, Panajachel 07010, Guatemala

Continuer le voyage

Derniers Articles

A propos

Bienvenue sur mon portfolio en ligne.

Une sélection de mes projets personnels : gribouillages, photomontages et autres expériences graphiques.

Et aussi un peu de lecture pour les amateurs de tartines :)

Contact

Téléphone : pas besoin de m'appeler

Courriel : pas besoin de m'écrire

Adresse : pas besoin de me localiser