image d'illustration de l'article Guatemala – Lac Atitlan

Je suis fané ! Dead, mort, lessivé, appelle ça comme tu veux, mais en gros, j'en peux plus !

Et ce ne sont pas les 4 heures de trek qui m'ont achevé, mais plutôt le goûter que je viens de m'envoyer ^^

Je viens de péter le budget (soit une dépense de 4€) (oué, je sais, c'est abusivement cher, mais franchement, j'ai été super bien servi ^^), dans un ejecutivo de malade !

M'enfin, commençons par le début : bien arrivé à San Marcos (La Laguna) !

San Marcos

Je devrais plutôt dire ENFIN arrivé à SM, parce que bon, fallait pas être pressé...

Je me suis levé à 6:30, bien crevé après une nuit à me faire réveiller toutes les heures par l'orage, et j'ai enchaîné le petit déjeuner devant Netflix :)

Alors oui, je suis en vacances ; oui, je suis au Guatemala ; oui, je devrais déconnecter un peu mais là, impossible : Sense8 saison 2 est dispo depuis ce matin, je vais pas attendre pour la mater – on l'attend depuis trop longtemps cette saison !!!

Je me suis mis 2 épisodes – je compte bien savourer la saison, sans l'enfiler en une journée (comme la première lol) – et j'ai décollé pour l'embarcadère de Pana.

Mon plan, c'était de rejoindre Xela (Quetzaltenango) en faisant une petite halte d'une journée à l'ouest du lac, sur San Marcos.

Pour cela, il fallait que je tope un bateau et là, c'est "à la Guate" ! En gros, on attend qu'il y ait assez de monde pour décoller.

Embarcadère de Pana

J'y étais à 9h10, on est parti à 11h... Normal...

Tu me connais, j'ai su rester calme.

J'ai insulté personne, craché sur personne, j'ai pris ça avec beaucoup de philosophie.

C'est vrai que l'attente, c'est aussi un moyen de se remettre en question, de planifier la suite du voyage et de... Non j'avoue, j'ai me suis mis la tête dans le sec et j'ai étouffé un "Hijo de Putaaaaaaaaa !!!!" :)

Le zen, le yoga, c'est vraiment pas pour moi, lol ^^

Enfin, 2 heures plus tard, on a pu décoller !

Sérieux, y'a pas mieux que le bateau dans la vie !

J'adore, tu traces sur le lac sans accrocs, le petit gars qui tient la barre la joue cool et longe la côte pour s'arrêter à chaque village. Du coup, la croisière a des airs de voyage organisé, on passe devant chaque spot, le temps de voir à quoi ça ressemble et on repart.

Vingt minutes plus tard, on arrive à San Marcos.

Débarquement immédiat pour San Marcos

Je suis là à l'arrache, comme d'hab, alors je dois aller chercher un spot où dormir.

Le troisième hostel sera le bon. J'hallucine un peu sur les prix. Alors forcément, comme le Lonely Planet parle du spot, les prix ont forcément augmenté, mais quand même 7€ pour la nuit, ils se touchent de ouf ici, oh ! #pince

Du coup, j'ai réussi à toper un truc à 6€, mais c'est pas la folie.

Pour le coup, c'est un peu blindé de touristes ici, y'en a partout. Et je vais pas te la faire à la Hortefeu, mais les touristes, quand il y en a un, ça va, c'est quand il y en a plusieurs que c'est la misère...

Mais la vraie misère, à San Marcos, tu la vois surtout dans la rue.

Le nombre d'étrangers qui squattent les trottoirs pour te vendre des bracelets ou des bijoux à la con... Non mais sérieux ! J'avais dû te retweeter un bon article sur les backpackers ou les expat qui finissent par faire la manche ou vendre des conneries dans les pays qu'ils visitent.

Tu sais, le gentil petit français complètement perché qui marche pieds nus dans la rue, habillé comme l'indien de Hergé et qui essaye de vendre des breloques à côté des locaux qui triment à vendre leur fruits et légumes dans la rue...

Envie de leur mettre un taquet à ces gens-là...

J'essaye de ne pas trop juger les gens, chacun sa vie, chacun son histoire, chacun sa route, chacun son destin (à là tonton David ^^), mais je trouve indécent de voir des occidentaux / gringos se mettre au même niveau de nécessité que les locaux.

Et encore, quand tu vends des bracelets dans la rue, tu fais juste de la concurrence aux locaux, mais quand t'en es à faire la manche... Putain, rentre chez toi mec, fais toi rapatrier ou flingue-toi ! Oué jsuis vénère ^^

Du coup, j'ai pas perdu de temps dans le centre de SM, je pense qu'on aurait frisé la bagarre par endroit, je me serai fait boucler pour agression sur chevelu en sandales :)

Je suis parti vers l'est.

Direction Tsununa

Pétard la claque !

Pour résumer, il fait beau, il faut chaud et le spot déboîte !

En gros, ça monte et ça descend – pour changer lol – tu passes par 2 petits villages sur la route et c'est super dépaysant.

C'est exactement à ça que je m'attendais en venant ici.

Jusqu'à Tsununa c'est plutôt calme, le bord du lac est jonché de villas et d'hôtel de luxe. Du cou, impossible d'avoir vue sur le lac tout du long. Il y a seulement quelques spots ouverts d'où on voit les volcans Atitlan, Toliman et San Pedro – en plus aujourd'hui, le temps est top, moins couvert, donc on voit bien les environs :)

Arrivé sur Tsununa, ça monte sec. Mais sec !!

Tu grimpes, tu grimpes, y a rien, tout est fermé quasiment, c'est louche. Et puis tu descends, sec aussi ^^

Et tu finis par sortir du village aussi vite que tu es entré, lol.

Et tardives directement sur un sentier de randonnée calme, désert (à peine croisé 4 personnes, une hallu !) et plutôt équilibré niveau difficulté.

Alors ça monte et ça descend aussi, hein, on reste dans la sierra, mais c'est quand même moins dénivelé :)

A mi-chemin entre Tsununa et Santa Cruz, il y a un mini village qui s'appelle Jaibalito.

Jaibalito

Comment dire... Pittoresque, je crois que c'est ce qui décrit le mieux le truc.

Là, on est dans l'authentique. Alors c'est pauvre, sans aucun doute, c'est toujours délabré – les habitations ont l'air d'être faites de bric et de broc (pétard, les expressions à la Macron ^^) et de tenir à pas grand chose – mais ça sonne vrai, on est pas dans du folklore made in Ikea, tu sais, comme au Machu Picchu, le truc cheap où tout a l'air fake, comme patiné à la crasse histoire de faire ancien...

Non, là, c'est une autre histoire (toi aussi, tu lis ça à la Gérard Blanc ?! ^^), les gens sont dans leur petite vie, à la cool et moi, je passe au milieu de leurs maisons. C'est fun, parce qu'ici, tout le monde me salue ! Tout le monde. C'est vraiment sympa, j'ai vraiment pas l'impression de déranger, comme ça peut être le cas dans certains spots plus urbains :)

Alors je prends mon temps, pépère, à flâner dans les rues.

Je me fais discret, histoire de profiter un maximum du naturel des gens et je kiffe !

On est à Walnut Grove (ou Colorado Springs, selon la génération ^^), tout le monde se connaît, ça se salue à la cool, ça rigole, les enfants jouent partout, sereinement, c'est chouette.

A la sortie de Jaibalito, il y a un sentier de randonnée qui s'appelle Paso de Descanso.

Un Paso Adelante

C'est calme, frais, t'entends rien sauf les cris d'oiseaux. Zen !

Et alors juste après, on longe la côte direct sur le flanc de la montagne.

La claque !

Vue sur le lac, qui scintille au soleil et alors tout autour, c'est doré. Les fougères s'étendent sur tout le flanc de la montagne, on se croirait à Queenstown (NZ).

Franchement, c'est beau !

Tu me connais, je suis à l'affût des petits sentiers discrets – quitte à faire des rencontres traumatisantes (dans le bon sens, hein ^^) lol – donc, quand j'en ai trouvé un plus haut, je l'ai pris direct.

La claque ! Encore ^^

Une hallu, j'suis sur une partie de terre brûlée, bien aiguë, ça glisse pas mal.

Le sentier s'efface dans la poudreuse, faut rester vigilant mais, une fois trouvé un peu se stabilité, c'est magnifique. Un panorama de 180 degrés de folie !

Je t'ai mis la vidéo (non sans mal, avec le modem 56k de l'hostel, forfait AOL à l'ancienne ^^), j'espère qu'elle rendra bien. Sinon, crois moi sur parole, c'était chouette !

J'ai fini le trek en rentrant par le même chemin, à la cool.

Mais alors, avec une dalle de dingue. Arrivé sur SM, je me suis posé dans un petit restaurant tranquille – j'y ai revu un groupe de randonneurs croisé plus tôt :)

Le gérant m'a fait un (petit) plat à la cool, bien costaud et super bon : poulet, riz, légumes, purées de haricots noirs et d'avocat, tortillas ! Bim !

J'ai pas demandé mon reste, j'avoue, j'ai même eu du mal à me mettre debout lol

Mais bon, bien miamé et pour pas cher, t'as vu :)

Donc là, j'suis rentré à l'hostel, réseau pourri donc la suite de Sense8 attendra demain (je te dis pas comme j'enrage, ils vont me retrouver en PLS dans les sanitaires, laisse tomber !!!)

Demain, départ pour Xela, il faut absolument que je planifie 2-3 trucs, mais j'ai une flemme... On improvisera, pour changer ^^