image d'illustration de l'article Costa Rica – La Fortuna

Bon, j'étais parti pour te raconter ma journée paluche à SJ, et puis bon, ce matin, levé tôt, je me suis dirigé vers le terminal 7-10 pour prendre un bus pour La Fortuna.

Pour le coup, j'ai été aussi bien conseillé qu'averti, par la nana de l'accueil chez Gaudys. Il était genre 6:30 quand je lui ai causé de mes projets pour la journée et elle m'a fait comprendre que, même le matin, même s'il fait genre jour depuis 2 heures au moins et même s'il y a du monde plein les rues, SJ, c'est chaud... Mais genre chaud patate.

Bon moi, tu me connais, je perds jamais une occasion de faire le malin – et j'avais surtout la flemme d'attendre ou de payer un taxi pour que dalle – donc je suis parti à pattes, pépère, à traverser la ville avec mon sac et ma dégaine de touriste ^^

Terminal de bus de San Jose

Aucun souci à l'horizon, mais note quand même que la rue numéro 10 (d'où le nom du terminal, qui se trouve au croisement de l'avenue 7 et de la rue 10), à 6:30, c'est légèrement glauque. Ça pue le toxico, le clodo, le narco, le McDo... Bref, c'est le ghetto.

Tu sais que j'aime ces ambiances scandale, mais plus sérieusement et sans vouloir faire de sexisme, t'es une nana, je te conseille pas le parcours... Les mecs ont de grosses têtes de dalleux, certains taffent (ravitaillement du marché), d'autres émergent, d'autres encore dorment par terre, les plus motivés se font raser sur le trottoir (le barber shop discount), quant aux autres, bah ils t'observent ^^

Du coup, la belle journée ensoleillée qui s'annonce et la température agréable ni changent pas grand chose, SJ le matin, c'est glauque :(

À part ça, le terminal se trouve facilement. Les mecs sur place sont très serviable. Je tope mon ticket, j'attends et à 8:40, on décolle :)

En route pour la Fortuna

Entre SJ et La Fortuna, c'est 4 heures de bus. Franchement , ça passe plutôt bien. Le bus n'est pas trop mal mais ça manque de clim. Donc c'est toutes fenêtres ouvertes qu'on trace sur les routes sinueuses de la Vallée Centrale. Le décor est magnifique. C'est vert, sauvage, préservé, a peines quelques petits villages qui jalonnent le trajet. Ça a un petit goût de Salento, en Colombie – qu'est ce que j'étais bien là-bas, qu'en j'y pense...

Au final, un passes les 4 heures à te demander si tu ne ferais pas mieux de t'arrêter ici, au milieu de nulle part, pour chiller pépère pendant 2 semaines... M'enfin, le volcan Arenal pointe le bout de son nez, La Fortuna n'est plus très loin.

Arrivé sur place, j'ai pas perdu de temps. Je sais à peu près où se trouve mon hostel, je pars à l'arrache complet. Bingo, j'y suis en 5 minutes. Le temps de poser mon sac et de me rencarder et j'apprends que le petit restos côté fait des plats tip top pour pas cher. Bingo, je tombe sur 3 petites nanas super cool qui m'offrent un casados – alors ça, c'est une assiette blindée de tout, qu'on sert dans les sodas, les restos pas cher. Pour le coup, l'assiette est folle : poulet, riz, salade, légumes (assaisonnés à la Tempo KéLé #coriandre ), salade de pâtes, haricots noirs, bananes sucrées, fromage et galettes de maïs... WTF ?!!! Sérieux, l'assiette de malade quoi.

Et la nana se pointe avec un jus de Maracuya pour arroser le tout (petite pensée pour Matou Ou ^^), le tout pour 3000 colones !!!! Genre 6€. Alors oui, au Brésil, c'était la même pour 4 et en Bolivie, la même pour 2, mais pour le Costa Rica, c'est donné :)

Enfin voilà, j'ai bien miamé et je suis parti fondre pendant une petite randonnée de 4 heures. J'ai pris cher, t'as pas idée. La chaleur qu'il fait ici, sérieux, on doit dépasser les 40 degrés entre midi et 16h, c'est infernal. Quand je vois vos tophs de France, j'hallucine un peu. Moi qui souhaitais esquiver le froid, j'ai bien fait de faire ma valise ^^

Côté balade, pas grand chose à faire à La Fortuna – j'attends de voir, mais j'ai l'impression que ça sera un peu le cas partout... En gros, tu viens ici juste pour te rendre au volcan Arenal. La ville est minuscule et juste blindée d'organisateurs de tours pour le volcan... C'est juste un peu dommage de ne rien pouvoir faire d'autre dans ce spot... :(

D'autant que sérieux, de La Fortuna, le volcan a l'air si près, c'est dingue. Tu te dis qu'en cas d'éruption, la ville doit prendre cher en cendres...

Demain, je pars pour le parc, on verra ce que ça donne sur place. Apparemment, c'est un peu la foire pour s'y rendre sans passer par un tour, mais l'entrée du parc est déjà chère, je vais pas non plus lâcher un rein pour prendre une toph...

À part ça, ça va. Je galère toujours un peu pour dormir... Pour le moment, c'est pas grave, tant que mon dos ne m'empêche pas d'avancer. J'ai juste un trek qui m'intéresse de ouf pour la fin, genre 3800 mètres, sur 2 jours, nuit en refuge etc. J'espère juste avoir la super pêche de Juppé pour la fin du séjour. Croisons les doigts ;)