image d'illustration de l'article Guatemala – Arrivée au Guatemala

6:00 du mat, nuit passable, réveil mouvementé ^^

Alors, par où je commence ?

Déjà, bien arrivé au Guatemala !

(Oué, je suis l'actu, jsuis obligé, au moins jusqu'au second tour).

J'ai volé sur AirFrance – je te passe les détails, mais j'ai topé un AR quasi direct (escale de moins d'une heure au Panama) pour 500€, ce qui reste un peu cher pour la pince que je suis mais qui, soyons honnête, est quand même l'affaire du siècle ^^

Qualité de vol impeccable, malgré quelques turbulences, j'ai réussi à m'assoupir devant La fille du train (pas mal comme thriller au final) et j'ai enfin pu rattraper mon retard cinématographique en enchaînant Passengers (très bon), Les animaux fantastiques (très très bon), Le Grand Budapest Hotel (déjà vu et revu mais j'aime trop !) et j'ai commencé C'est quoi cette famille (comment te dire...).

Escale au Panama

Arrivé au Panama, le temps est à l'orage, ciel couvert, bruine, 31 degrés dehors. Les français à côté de moi me demandent où je vais. On discute 3 minutes et la nana finit par me dire qu'ils ne restent au Panama qu'une semaine et qu'elle espère qu'il ne va pas pleuvoir tout le temps.

J'avais envie de lui répondre "j'espère que si !", tellement j'adore ce temps. C'est ça, l'Amérique Centrale, un mélange de canicule et de déluge, un truc chaud, humide, poisseux, les vacances quoi !

Mais j'allais pas leur dire ça, hein, je leur ai donc souhaité un bon séjour et du beau temps ^^

Bref, 10 heures plus tard, escale express à Panama City et j'enchaîne un vol sur CopaAirlines. Pas mal du tout cette compagnie, ma foi. On nous a même servi une collation – soit dit en passant, j'ai l'impression de n'avoir fait que bouffer pendant ces 12 heures de voyage. AirFrance est sûrement en déstockage alimentaire, c'est pas possible, ils passent toutes les 1/2 heures pour te proposer à miamer ^^

Le seul pépin du vol était la famille à côté de moi. En fait, j'étais à côté de la mère, le père et les deux mômes étaient de l'autre côté du couloir et ces 2 petits enfoirés n'ont pas cessé de gueuler pendant tout le vol !!! T'hésite entre appeler Pascal de grand frère et Super Nanny, mais les parents avaient l'air de s'en balec, c'était abusé.

Maman avait du prendre une plaquette de Lexomil tellement elle avait l'air de planer. Entre deux concours de vocalises, elle tentait un "shhht"... Comment te dire que tes gosses ne t'ENTENDENT PAAAAS, CONNASSE !!!

C'était une hallu, sérieux, tout le monde dans l'avion se retournait vers eux en leur lançant des regards noirs. Mais bon, qu'est-ce que tu veux faire, on va pas les balancer par dessus bord – j'avoue, l'idée m'a traversé l'esprit (créatif comme je le suis, tu te doutes bien que j'avais quelques plans d'évacuation sous le coude ^^)

Enfin, arrivé à destination, c'est la délivrance ! Déjà parce que les jumeaux hystériques ne sont plus dans le coin et surtout parce que ça va vite !

Arrivée au Guatemala

J'étais debout depuis quasi 20h, un peu fané et j'avais qu'une hâte : poser le sac et me pieuter !

Sortie de l'aéroport, après avoir tamponné le passeport et toper de la maille. Je me rencarde pour aller dans le centre, je tope un taxi – le sketch, le mec est un brin perché et ne sais pas du tout où il doit me déposer. Son pote lui indique la route et les 2 lascars commencent à simuler le trajet sur le trottoir – une jolie chorégraphie qui se termine par un "Listo !", on embarque dans la voiture, pas de ceinture de sécurité (normal), pas de GPS. Le mec démarre et me demande où on va !!! Donc là, bah, mentalement, t'enchaines les hashtags #WTF #laissezMoiSortir #jeComprendsPasQuandTuParles – ah oui, je t'ai pas dit mais ici, l'espagnol est rude ! Ça baragouine pas mal, ça mâche les mots et j'imagine aussi que le vocabulaire diffère légèrement de mon petit lexique de poche.

Pour le coup, là, mon chauffeur avait soit un grain, soit une bonne cuite, soit les 2, mais il est parti sur les sombreros de roues (quoi, j'ai pas encore fait de blagues jusqu'ici, j'me chauffe, laisse moi... ^^), à fond les ballons direction je ne sais où, en parler seul tout (sûrement de l'auto persuasion ^^) et à chaque intersection il me demande "Je vais où ?!" lol

Oui donc, en fait, le GPS, c'est moi quoi... ^^

Qu'à cela ne tienne, je suis pas trop manchot niveau orientation. Guatemala City est divisé en zones. On était sur l'avenue principale et j'avais le numéro de la rue et du croisement. On a quand même mis 15 minutes hein, le temps que mon pilote comprenne ce que je lui dise lol (dans mon espagnol approximatif, j'essaie de lui faire comprendre qu'on est sur la route 4 et qu'on doit aller sur la route 5 et que donc, c'est la prochaine ; mais non, le mec veut tourner à chaque ruelle – je crois que c'est juste pour tenter les dérapages à la Fast and Furious en plus ^^)

Arrivé devant l'hôtel, je lui dis de s'arrêter, qu'on est arrivé etc. Le mec cherche partout, genre "Où c'est ? Où ? OÙ ?!!"

Calme-toi, laisse-moi descendre ^^

Quand je sors du taxi, il commence à pleuvoir. Je paie mes 70Q et je m'enregistre. Je me fous au pieu direct et je commence à somnoler quand j'entends un avion qui passe au-dessus (mais vraiment au-dessus !). Pétard, ça résonne dans tout l'hôtel, laisse tomber, la nuit promet d'être animée :)

À 23h, extinction des feux. Plus un bruit dans le spot, nickel. Tu fermes les yeux, tu le cales, tu t'enroules dans le drap et Bam ! Coup de tonnerre ! Bim ! Déluge de ouf ! Quand je dis "de ouf" sérieux, ça tape fort ^^

Enfin bon, j'étais tellement HS, je crois que ça a finit par me bercer ^^

Premiers pas au Guatemala

Réveil tôt, vers 8h. Je monte prendre le petit déjeuner (inclus dans les 5€ que j'ai payé pour la nuit – la vraie vie, c'est ça mec !) et je me casse direct pour ma première balade des vacances !

Dehors, ça tape déjà. C'est très légèrement couvert donc il fait un peu lourd, mais le soleil cogne fort et il n'est que 10h !

L'avenue 7, qui traverse Guatemala City, est aussi appelée la Ruta Historica. C'est un peu comme l'avenue du mémorial à Hiroshima, c'est une longue route qui est jalonnée de monuments historiques ou d'attractions touristiques.

C'est plutôt chouette, surtout qu'il n'y a pas un chat. On est le 1er mai, et ici aussi, ça chôme pour l'occasion.

J'ai fait mes 5 bornes, à la cool.

Guatemala City en quelques mots

GC ressemble énormément à San Jose (Costa Rica), c'est pas très haut niveau architecture, mais c'est quand même plus délabré. Certains quartiers ont l'air abandonnés, c'est presque flippant :(

Et alors, grand classique j'ai envie de dire, du barbelé partout ! Des barreaux aux fenêtres, aux portes, des maisons et des magasins. Le peu de stores ouverts en ce jour férié, ont quasiment tous leur(s) garde(s) armé(s). Y'a des flics partout, devant les ATM, forcément, mais aussi beaucoup de pickups noirs qui sillonnent la ville.

Même les tiendas – ce sont de petits stores, sortent de micro-supérettes de proximité – sont cachées derrière d'épais rideau de fer. Quand tu t'arrêtes acheter ta cannette de coca, c'est pire qu'à l'aéroport, c'est ultra sécurisé !

Ça doit être (où ça a du être) sacrément chaud ici par moment, pour en arriver à ce point de surprotection :(

Rien à voir – en tout cas pas directement – mais c'est bombé ici. La capitale est bien colorée y'a des tags partout, du graff à droite à gauche, beaucoup de vandale, j'aime bien ! Et les mecs ont du style – pas sûr que ce ne soit que des locaux, mais le niveau est plutôt bon !

Vers 13h, je me suis trouvé un petit spot pour miamer. Me menu est à 2€ (ça reste un peu cher je sais, mais je suis en vacances, j'ai décidé de ne pas trop regarder les prix cette fois ^^)

J'ai fini la journée en me baladant. Jsuis aller claquer un euro pour mon Yop, un litre de flotte et 3 bananes et jsuis rentré siester un peu.

Réveil à 18h30, pile poil pour aller taper une petite balade et aller miamer. Je sors, j'enfile un sous-pull – il fait un peu frisquet – et je trace direction le centre.

Une goutte. Deux gouttes. Trois, quatre... Oulah, je m'arrête sous un balcon et j'enfile mon parka – tu sais, le rouge, bien cramé avec les tâches de peinture (j'le lâcherai jamais, t'es ouf, il a fait le tour du monde lui aussi !!! ^^) et là, Bam ! Orage ! Bim ! Déluge !

Mais alors, c'est l'apocalypse en 30 secondes. Jsuis content d'avoir trouvé un abri rapidos parce que les gens autour de moi sont lessivés ! Mais c'est une partie des vacances ça, rester à l'abri pendant qu'il pleut :)

Je sais pas comment explique ça, mais jsuis pas à la recherche du soleil. Pour le coup, du soleil, on en a en France :)

Ce que je recherche, quand je voyage, c'est du changement ! Je vais te dire: un déluge pareil, j'en avais pas eu depuis très longtemps.

Et alors le top du top, c'est de poireauter 20 minutes, à attendre que ça se calme, en écoutant un petit Débat de Gérard lol

Quand ça s'est enfin calmé, j'ai pas demandé mon reste, j'ai fait au plus vite: direction le McDo un peu plus loin et hop, un menu à emporter !

J'ai eu de la chance, j'ai pu regagner l'hôtel au sec :)

Miam, lecture et pieutage.

Nuit blanche et départ matinal pour Antigua

Ça aurait pu bien se passer mais une nana de la chambre a été malade toute la nuit. Je sais pas ce qu'elle avait, mais c'était chaud ! Quand elle ne toussait pas, elle rotait salement et quand elle ne rotait pas, elle se levait pour aller vomir.

Le truc, c'est que l'hôtel est pas du tout insonorisé – genre pour le dortoir, c'est un rideau qui sert de porte ^^

Du coup on a eu le son en dolby stéréo 7.1 Atmos, t'as l'impression d'y être quoi... :(

La pauvre, je sais pas ce qu'elle a mangé ou ce qui l'a piqué, mais pour piquer, ça pique !

M'enfin, je me suis levé à 5h45, le temps de faire mon sac et de vous beurrer la tartine (en tout bien tout honneur ^^).

Là, j'attends mon petit déjeuner.

J'espère pouvoir enchaîner rapidement.

Aujourd'hui, je décolle pour Antigua, une petite ville à la cool, à une heure d'ici.

C'est un peu l'orgie pour se rendre au terminal de bus donc l'idée c'est de partir tôt et d'arriver tout aussi tôt sur place – faut que je trouve un spot où me poser ;)